Il existe différentes sortes d’angiomes :
- L’angiome plan, appelé encore tache de vin, est une malformation des vaisseaux qui existe depuis la naissance, de couleur rose à rouge pourpre. Le traitement peut être douloureux, il nécessite souvent une anesthésie locale.
- L’angiome stellaire se présente sous la forme de petits vaisseaux dilatés en étoile, centrés par une petite tache rouge vif.
- L’angiome rubis ou tache rubis est une petite papule rouge vif à violet mesurant 1 à 6 mm de diamètre. Ils apparaissent à partir de 30-40 ans. Ces lésions bénignes et fréquentes peuvent être laissées en place, sauf gène esthétique ressentie par le patient.
- Quel en est le principe ?
On utilise un laser qui, après avoir traversé la partie superficielle de la peau, va s’arrêter dans les vaisseaux et entraîner une montée en température de ceux-ci. Il s’en suit une rupture et une oblitération des vaisseaux qui seront alors progressivement résorbés par l’organisme.
- Comment se déroule la séance ?
Le médecin va couvrir la zone d’impacts laser de 7 ou 10 mm de diamètre et constatera l’apparition d’un aspect gris-bleu (purpura) sur l’ensemble de la zone.
- La séance est-elle douloureuse ?
La douleur est d’intensité modérée (souvent assimilée à un petit coup d’élastique sur la peau). Lorsque la surface est importante, ou chez le jeune patient, on réalise auparavant une anesthésie par crème EMLA que l’on met en place deux heures avant.
- Que sont les suites ?
Elles sont essentiellement marquées par cet aspect gris-bleu (purpura) qui apparaît tout de suite après la séance et qui va régresser en 15 jours. Sur le visage, si cet aspect est gênant, on a alors recours à un camouflage par des « bases couvrantes » spéciales que le médecin prescrit.
- Combien de passages faut-il réaliser ?
Le traitement d’un angiome plan est long, puisque l’on réalise fréquemment 6 à 8 séances, pour obtenir un résultat optimal.
- Quel résultat espérer ?
Il varie d’un patient à l’autre et dépend, essentiellement, de la profondeur de l’angiome.
Dans un grand nombre de cas, on obtient la quasi-disparition de l’angiome. Dans d’autres cas, le résultat est moins significatif, mais permettant, cependant, un éclaircissement notable de la malformation vasculaire.
A noter, enfin, que certaines localisations sont moins accessibles au traitement, notamment l’extrémité des membres supérieurs (avant-bras et mains), l’extrémité des membres inférieurs (pied et jambe), mais également de la partie centro-faciale (notamment la lèvre supérieure).
- Quel en est le principe ?
C’est une coagulation large de la lésion par la lumière, à travers la peau.
- Quel laser utilise-t-on ?
De façon classique, le laser à colorant pulsé est très performant.
- Comment se déroule la séance ?
Le médecin envoie quelques impulsions lumineuses sur le(s) angiome(s) stellaire(s) qui
vont prendre un aspect gris-bleu.
- La séance est-elle douloureuse ?
La sensation douloureuse s’apparente à un petit coup d’élastique.
- Quelles sont les suites ?
Elles seront marquées par un aspect gris-bleu qui durera 15 jours environ et qui pourra
faire l’objet d’un petit camouflage par crème couvrante.
- Combien de passages faut-il réaliser ?
Habituellement un. Si l’angiome stellaire est important et ancien, il peut être nécessaire
d’effectuer un deuxième passage, à distance.
- Quel résultat espérer?
La disparition totale de la lésion.
- Le laser utilisé
Le laser pulsé à colorant (laser V Beam Candela) constitue à l’heure actuelle la technique de choix du traitement des angiomes plans.
Il émet à 595 nm avec une longueur d’onde absorbée par les globules rouges et des durées de tirs réglables de 0,45ms à 40ms permettant soit un éclatement du vaisseau (photothermolyse), soit une coagulation du vaisseau. - Le but du traitement laser
Le but est de provoquer, par un effet de photothermolyse (éclatement des vaisseaux), la destruction des vaisseaux sanguins « anormaux » qui constituent l’angiome. - Rythme des séances
C’est un traitement long qui nécessite plusieurs séances (passages), avec un intervalle minimal entre les séances de deux mois chez l’enfant de moins de 1 an et de trois mois chez l’enfant de plus d’1 an.
La première séance consiste, après réalisation de clichés photographiques de l’angiome, en une séance test permettant d’évaluer sur une petite surface la réponse au laser.
Le résultat de cette séance test sera appréciée au bout de 8 à 12 semaines.
Il n’est pas possible de prévoir le nombre total de passages nécessaires (pouvant parfois dépasser 10). L’éclaircissement de l’angiome se fait progressivement mais aboutit rarement à sa disparition totale, surtout si l’angiome est épais.
Le traitement doit être débuté le plus tôt possible car la surface à traiter sera moindre et l’épaisseur de la peau réduite. Le traitement pourra donc être proposé dès les premiers mois de vie, en accord avec les parents.
- Douleurs durant la séance laser
Les impacts laser de type continu sont douloureux et peuvent nécessiter différents types d‘anesthésies :
Anesthésie de contact par crème anesthésiante (EMLA ®) appliquée sous pansement occlusif deux heures avant la séance : possible très tôt dans la vie (3 mois) ou sur de petites surfaces.
Anesthésie tronculaire « bloc » chez le grand enfant.
Anesthésie générale en cas de grandes surfaces, de localisation difficile (zone des paupières) ou chez le petit enfant.
- Les suites immédiates
Elles sont marquées, sur la zone traitée, par une coloration violacée (purpura) regressive au bout d’une dizaine de jours.
Il peut s’y associer :
Un gonflement (œdème) qui peut durer 2 à 3 jours et qui est plus important dans les régions péri-oculaires.
De petites croûtes fines qui s’éliminent spontanément en quelques jours et qu’il convient de ne pas arracher.
Quelques phlyctènes (cloques ou bulles) passagères peuvent s’observer occasionnellement.
- Soins après les séances :
Des soins locaux par pulvérisation d’eau thermale et crème apaisante seront à faire pendant 4 à 5 jours. Un maquillage-camouflage est autorisé, afin de permettre une vie sociale convenable. Une protection solaire par un écran total est indispensable dans les suites du traitement. - Risques :
A distance, il existe un risque faible de séquelles. Ce risque est accru si de nombreux passages ont eu lieu sur la même zone Hypopigmentation, c’est à dire peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s’atténuent spontanément avec le temps.
Hyperpigmentation, c’est à dire taches brunes disparaissant en quelques mois. Cette hyperpigmentation, plus fréquente sur les peaux foncées, est favorisée par les expositions solaires.
Par cryolipolyse, on entend le refroidissement non invasif du tissu adipeux qui induit une lipolyse, c’est-à-dire la décomposition des cellules adipeuses, et permet de débarrasser le corps de la graisse sans abîmer les autres tissus. Les principes scientifiques de la cryolipolyse ont été découverts par les dermatologues Dieter Manstein, MD, PhD, et R. Rox Anderson, MD, du Wellman Center for Photomedicine au Massachusetts General Hospital de Boston, CHU affilié à la Harvard Medical School. Les recherches menées par les deux médecins et leur équipe ont révélé que, dans des conditions soigneusement déterminées, les cellules adipeuses sous-cutanées sont naturellement plus vulnérables aux effets du froid que les autres tissus adjacents. Leurs travaux initiaux, publiés dans la revue Lasers in Surgery & Medicine de novembre 2008, ont permis d’établir les points suivants : L’exposition au froid par extraction de l’énergie provoque l’apoptose des cellules graisseuses, c’est-à-dire une mort naturelle contrôlée des cellules qui entraîne la libération de cytokines et autres médiateurs inflammatoires éliminant peu à peu les cellules visées. Les cellules inflammatoires digèrent progressivement les cellules adipeuses visées au cours des mois qui suivent la procédure, ce qui diminue l’épaisseur de la couche graisseuse. Les lipides des cellules adipeuses sont lentement libérés et transportés par le système lymphatique, puis traités et éliminés de la même manière que la graisse provenant des aliments. D’après leurs résultats, les chercheurs ont conclu que « le refroidissement prolongé et contrôlé des tissus peut induire une réduction sélective des cellules adipeuses et la perte subséquente des graisses sous-cutanées, sans abîmer la peau sus-jacente ». Cette découverte, appelée « cryolipolyse sélective », a mené au développement de la technologie brevetée sur laquelle repose la procédure non invasive CoolSculpting .
Coolsculpting de Zeltiq est à ce jour la meilleure alternative non-invasive autorisée à la liposuccion. Pas de chirurgie, pas d’aiguille, pas d’éviction sociale, pas de douleur. En deux mois, les résultats sont visibles et durables. Une seule séance suffit généralement et permet de réduire jusqu’à 30% de la masse graisseuse localisée, une deuxième séance vous apportera un résultat supplémentaire si besoin.
Coolsculpting est une méthode de Cryolipolyse reconnue qui, au cours d’une seule séance, cible les cellules graisseuses et les élimine en quelques semaines. Cette procédure non-invasive n’en finit pas de prouver son efficacité pour réduire les amas graisseux résistants au régime et à l’exercice.
Coolsculpting de Zeltiq est une technique reconnue qui dispose de l’agrément FDA depuis 2010 et du marquage CE. Les résultats cliniques sont prouvés et reproductibles. Plus de 400 000 traitements ont été pratiqués à ce jour dans le monde entier et notamment aux Etats-Unis où cette machine de Cryolipolyse a vu le jour. Cette technique n’est accessible que dans les centres esthétiques médicaux. Elle constitue LA dernière technologie de pointe dans le secteur de l’amincissement médical et n’en finit plus de séduire les patients qui l’ont testées. De nouveaux applicateurs sont sans cesse en développement pour traiter de nouvelles zones. Le dernier en date concerne la culotte de cheval et a été mis sur le marché en avril 2014 . Il s’agit de l’applicateur CoolSmooth . Notre centre est equipé de tous les applicateurs existants pour vous offrir le traitement le plus complet possible.
Le centre laser dermatologique à Oran est le premier centre à s’équiper de cette technologie au en Afrique du Nord.
Coolsculpting® est une procédure non invasive réalisée au cabinet médical.
Pour chaque bourrelet environ une heure de traitement est nécessaire. Par exemple, pour faire les poignets d’amour des deux côtés deux heures avec 20 minutes pour la préparation de traitement seront donc nécessaires.
Il n’y a pas d’anesthésie, ni hospitalisation, ni arrêt d’activité à prévoir.
La procédure consiste au d’part à tracer les zones à traiter puis appliquer un type d’applicateur adapté à la zone concernée. Une aspiration du tissu graisseux s’en suit puis l’applicateur qui au début, parfois, cela peut provoquer des sensations de forte traction, de pincements et de tiraillements au niveau de la zone traitée. Certains patients peuvent également ressentir des picotements, des démangeaisons, des douleurs ou des contractions. Ces sensations cessent généralement quand la zone traitée s’engourdit sous l’action du froid.
Après avoir effectué un traitement, les premiers résultats sont généralement visibles au bout de 3 à 4 semaines.
Les résultats sont bons à 8 semaines et le résultat final est obtenu à 3 mois. Chez certain(e)s patient(e)s on dispose d’un recul de 4 ans pendant lesquels les résultats sont conservés, l’amas graisseux détruit ne se reformant pas, même si les patient(e)s reprennent du poids.
Les taches brunes du dos des mains, des bras et du visage sont dues au soleil et à l’age et peuvent apparaître dès l’age de 30 ans et être quelque fois disgracieuses. Ces ne disparaissent pas avec les crèmes cosmétiques : les lasers sont actifs dans cette indication, habituellement en une seule séance.
- Comment se déroule le traitement ?Il est relativement simple, pour les taches sur le visage ou sur le dos des mains. Le médecin va envoyer des impulsions lumineuses sur la peau qui vont casser le pigment. Il s’ensuit la formation d’une petite croûtelle superficielle qui disparaîtra en 2 semaines environ.
- Quelles sont les suites et quand apprécie-t-on le résultat ?Après l’élimination des croûtelles, la peau présente un aspect rosé, sans pigmentation. La normalisation se fera en 4 à 6 semaines après la séance.
- Faut-il effectuer plusieurs séances ?Pour les pigmentations du visage ou du dos des mains, liées à l’âge, une seule séance est habituellement suffisante.
Dans le cas des taches pigmentaire congénitales, il peut être nécessaire d’effectuer 2 à 3 passages.
- Quel en est le principe ?
Le laser va, à travers la peau, entraîner une montée en température des vaisseaux, cette modification thermique va coaguler le vaisseau par le biais d’altérations de la paroi, ou le fissurer, lorsque cette montée en température est brutale.
- Quels sont les patients concernés par ce traitement ?
Il s’agit de patientes présentant des varicosités dont le diamètre va de 0,5 à 2-3 mm de diamètre, sous réserve que celles-ci soient isolées c’est à dire ne dépendent pas de veinules sous jacentes à forte pression. Lorsqu’il est nécessaire d’avoir plus de précision sur l’état veineux profond, le médecin demande la réalisation d’une exploration vasculaire sous forme de doppler.
- Quels lasers permettent de traiter les varicosités ?
Actuellement les lasers les plus utilisés sont :- les lasers ou lampes vasculaires : plus indiqués pour les toutes petites varicosités et les nappes rouges des jambes.- le laser 1064 long pulse (ou Nd :yag) permet le traitement de plus gros vaisseaux .
- Comment se déroule le traitement ?
Il faut prévoir habituellement 2 à 3 séances, espacées de 6 semaines. Une séance dure environ 20 mn, le médecin traitera à chaque fois des surfaces localisées (par exemple : face interne des deux cuisses).
- A quel moment apprécie-t-on le résultat ?
Celui-ci doit être significatif à 1 mois.
- Existe-t-il des effets indésirables ?
Le principal effet indésirable est celui de pigmentations transitoires, qui peuvent apparaître tout particulièrement après le traitement par laser à colorant pulsé.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps pour hydrater les tissus. Très utilisé en médecine esthétique.
L’acide hyaluronique, présenté sous forme de gel transparent, est injecté dans la peau pour combler les rides et sillons profonds (les sillons naso-géniens, les rides péribuccales et les rides du lion) mais également pour remodeler certains volumes du visage. Résorbable, l’acide hyaluronique a un effet limité dans le temps.
- Comment se déroulent Les séances d’injections d’acide hyaluronique?
Les séances d’injections d’acide hyaluronique ne dure qu’une dizaine de minutes. Elles sont généralement pratiquées sans anesthésie, car rapides et peu douloureuses. Mais dans certains cas, en fonction de la sensibilité du patient et la zone à traiter, une anesthésie locale (par crème anesthésiante ou injection) peut être nécessaire.
Des petits points blancs, représentant les points d’injections, sont dessinés au préalable sur la zone à traiter du visage. La dose d’acide hyaluronique est préalablement évaluée puis injectée sous le sillon des rides, via de rapides et petites piqûres faites à l’aide d’une fine aiguille, pour gonfler les tissus et lisser la peau.
- Après les séances d’injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, il est particulièrement bien supporté et rend les séances d’injections d’acide hyaluronique quasi indolores. Quelques rougeurs cutanées peuvent toutefois apparaître les premières minutes, mais disparaissent ensuite rapidement.
Les rides d’expression, provoquées par la contraction des muscles, peuvent être traitées par le Botox. La contraction des muscles du visage crée les mimiques du visage mais provoque à terme des rides d’expression. Les meilleures indications du traitement par le botox sont les rides du lion (rides du froncement, rides verticales, inter-sourcilières ou glabellaires) situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d’oie, au coin des yeux. D’autres rides et plis disgracieux sont parfois traités au niveau du nez, du menton ou du cou. Le muscle affaibli et relaxé par le Botox ne se contracte plus, stoppant ainsi l’évolution des rides d’expression. C’est ainsi que le traitement par Botox les rides et prévient leur formation. Une technique d’injection appropriée permet de respecter les muscles nécessaires à l’élévation des paupières et à l’expression des sentiments pour conserver un visage expressif. L’utilisation du Botox dans le traitement des rides du pourtour de la bouche est plus délicat car les muscles de cette région sont nécessaires pour parler et s’alimenter.
- Comment se déroule le traitement par Botox ?
Le Botox est une poudre blanche que le médecin prépare en y ajoutant une quantité variable de sérum physiologique stérile (eau). Le liquide obtenu est injecté, en très petites quantités, dans la peau ou les muscles, dans la région des rides à traiter. L’aiguille utilisée est très fine et les injections sont à peine douloureuses. Le traitement des rides du lion nécessite 3 à 7 injections, le front 3 à 5 et les rides de la patte d’oie 4 à 6. Les effets du traitement commencent à apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent les injections, l’effet maximum est obtenu après 1 à 4 semaines et dure trois à six mois suivant les patients. L’intervalle entre les traitements est en général de trois à six mois.
- Quelles sont les précautions à prendre avant les injections de Botox ?
Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, la prise concomitante de certains médicaments doit être évitée (aminosides). Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires pendant les huit jours qui précèdent le traitement, pour prévenir la survenue de petits hématomes.
- Quelles sont les précautions à prendre après une injection de Botox ?
Après une séance d’injection de Botox, il ne faut pas masser, malaxer ou toucher la zone traitée. Il est souhaitable de contracter les muscles de la région injectée quatre fois par minute pendant une heure. Il faut rester debout et éviter toute position où la tête est orientée vers le bas, éviter de s’allonger en particulier. Les transports en avion sont déconseillés dans les trois heures qui suivent le traitement.
Les lasers CO2 sont des lasers ablatifs utilisés depuis plus de 25 ans en dermatologie médicale et esthétique. Leur fonction est de « raboter » et détruire les tissus ciblés. Si les résultats étaient excellents, les suites étaient lourdes (anesthésie générale, pansements, rougeurs et suintements pendant des semaines etc…) Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, il est possible de fractionner le tir laser, c’est à dire de la tamiser afin de préserver des îlots de peau saine sur la surface traitée. L’anesthésie devient alors inutile (crème locale éventuellement) et il n’y a plus d’éviction sociale (suites légères pendant une petite semaine). Par ailleurs, outre son effet purement ablatif, le laser CO2 chauffe les tissus en profondeur, ce qui génère une remise en tension des tissus et stimule la synthèse de collagène dans le derme. Le laser CO2 fractionné est indiqué dans la prise à charge des ridules, rides, cicatrices etc….
- Quelles sont les précautions à prendre avant une séance laser ?
Eviter l’exposition au soleil au moins 1 mois avant le traitement et tous les médicaments photosensibilisants.Une crème anesthésiante peut vous être appliquée deux heures avant la séance laser et renouvelée tous les ¼ d’heure.
- Pendant la séance, est-ce douloureux ?
La douleur peut être présente en fin d’intervention et durant les premiers jours. Il s’agit d’une sensation diffuse de chaleur ou de brûlure au niveau de la zone traitée. Une prescription d’antalgiques vous sera faite.
- Quelles sont les suites immédiates ?
On observe une rougeur, un gonflement et un suintement. Ceci va nécessiter une cicatrisation dirigée pendant huit jours. Des pansements seront réalisés jusqu’à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours, selon la zone traitée.
- Les soins après la séance ?
Un pansement à base de corps gras sera appliqué et renouvelé toutes les heures afin d’hydrater la zone traitée et ce jusqu’à complète disparition des croutes. Ensuite une crème hydratante et réparatrice vous sera prescrite matin et soir pendant 15 jours.
Une protection solaire par écran total est indispensable au cours des 12 semaines qui suivent la séance.
Les rides se forment à la surface de la peau suite aux différentes causes du vieillissement. Le relâchement de la peau en est une cause. Le soleil en provoquant une héliodermie avec des rides et des taches est une autre source de vieillissement de la peau.
En fonction du résultat désiré et des origines des rides, différents types de traitement laser peuvent être proposés.
Le choix du traitement laser adapté, ne pourra se faire qu’après un entretien et un examen cutané.
Soin anti-âge :
Soin hydratant dermique :
Ce soin s’adresse aux peaux desséchées ; il peut être le préambule à des traitements lasers, d’autant plus efficace que mieux absorbé par un derme bien hydraté.
Les séances durent 20 minutes et donnent à la peau un aspect plus reposé avec une sensation de tonification des tissus.
Photoréjuvénation laser :
Le photo-rajeunissement (en anglais » photorejuvenation » ) consiste à effacer sur les parties découvertes du corps (essentiellement le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains) les signes de vieillissement liés aux effets néfastes du soleil mais également à d’autres facteurs qu’ils soient génétiques ou vasculaires par exemple.
Le photo-rajeunissement agit au niveau de l’épiderme en » gommant » ces signes de vieillissement cutané (hyper-pigmentation, lentigines, rougeurs, pores dilatés, aspect rugueux).
Le photo-rajeunissement se traduit par un regain de lumière et d’éclat de la peau et une unification (un lissage) du teint. Ces effets sont particulièrement sensibles sur les fumeurs.
- Comment se déroule la séance :le photo-rajeunissement nécessite en règle générale 4 séances (30 minutes) espacées d’un mois. Une couche de gel frais est appliquée sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains avant le traitement.
Le patient porte des coques métalliques de protection sur les yeux et le médecin une paire de lunettes appropriée.
- Après le traitement :Les séances de photo-rajeunissement par lampe flash sont peu douloureuses. Si des taches pigmentaires ou des vaisseaux sont rencontrées par la lampe ceux-ci vont prendre un aspect plus foncé, voire former temporairement quelques croutelles liées à l’intensité des lésions traitées. Vous pourrez néanmoins reprendre immédiatement vos activités après la séance.
Photoréjuvénation Lampe flash pulsée :
Le photorajeunissement (ou photoréjuvenation) est un procédé qui utilise la lumière d’une lampe flash.
Il réduit ou élimine les petites taches pigmentées multiples du visage et du decolleté, ainsi que les petites rougeurs tout en éclaircissant le teint.
Cette technique améliore le grain de peau.
Injections pour les rides du visage :
Le choix du produit est personnalisé , il dépend du type et surtout de la profondeur de rides ou de sillons. Pour évaluer la profondeur des rides nous disposons d’un mesureur 3D qui permet de prendre si besoin la décision adéquate. Les anti-rides sont de longue durée.
La consultation préalable d’esthétique médicale est indispensable.
– Acide hyarulonique (Surgiderm®, Surgilip®)
comble les rides de vieillissement et atténue les sillons naso-géniens, restructure l’ourlet de la lèvre.
Les effets sont immédiats et durent 12 mois au minimum.
Tarif :
– Toxine botulinique Vistabel® (Botox)
L’action du Vistabel ® efface les rides d’expressions et les mimiques, donne un visage reposé et serein.
Il n’y a strictement aucune toxicité de la toxine botulinique et le produit est injecté par un médecin autorisé.
Peeling & masques esthétiques :
• Peeling et masques dépigmentants
– Le micropeel laser
C’est un peeling effectué à l’aide d’un laser qui intervient sur les couches superficielles de la peau : il y a donc renouvellement de l’épiderme contenant la mélanine et diminution de la taille des pores dilatés. Il remplace trois peeling chimiques en une seule séance.
– Mask dépigmentant
C’est un soin très efficace qui s’adresse aux masques de grossesse, aux peaux brunes, ternes, marquées par l’acné.
• Combiné Nettoyage de Peau /Masque glycolique
Il s’agit d’un masque suivi de l’extraction des microkystes : ce soin est idéal pour les peaux acnéiques chroniques. Il nécessite une préparation de la peau pour les microkystes un mois avant le soin.
Lipostructure :
La lipostructure est une technique de réinjection au niveau du visage de sa propre graisse prélevée habituellement au niveau du ventre en petite quantité et permettant de soutenir des structures affaissées du visage sans aucune formation de relief disgrâcieux. Il s’agit d’une auto-greffe et donc d’un procédé durable.
Les tarifs sont établis après consultation médicale esthétique spécialiseé et font l’objet d’un devis.
Injection volumique de Sculptra
Le Sculptra, commercialisé par les laboratoires Sanofi-Aventis, est un volumateur à base d’acide poly-lactique.
Il est préparé 3 jours à l’avance et dilué dans de l’eau. Il est non-allergénique et peut dans certains cas remplacer la lipostructure en permettant de restaurer des volumes harmonieux du visage.
La durée est d’environ 4 ans.
Les lésions vasculaires ou « télangiectasies » sont des dilatations (ectasies) de la partie terminale (télé) de petits vaisseaux sanguins (angio). Ce terme s’applique aussi bien aux lésions du visage qu’aux lésions des jambes.
Erythrose
L’érythrose est une rougeur diffuse du visage sans vaisseaux sanguins apparents, à la différence de la couperose. Elle survient souvent par poussées en rapport avec des émotions mal contrôlées.
Chronologiquement, l’apparition de l’érythrose précède celle de la couperose.
Provoquée par une mauvaise circulation sanguine qui dilate les vaisseaux sanguins, elle peut être soit transitoire soit permanente et s’accompagne souvent de bouffées de chaleur.
Couperose
La couperose est une dilatation permanente des petites veines du visage, qui se caractérise par la présence visible de petits vaisseaux sanguins ; ces télangiectasies peuvent être de couleur rouge, bleue ou violette.
La couperose est localisée souvent sur les joues ou le nez, et parfois sur le menton ou le front.
C’est une affection cutanée qui touche environ 40 millions de personnes dans le monde, celles-ci étant essentiellement originaires de l’Europe du Nord ( teint très clair ). Alors que les femmes sont les plus touchées en nombre, les formes les plus aigues de la couperose se rencontrent cependant chez les hommes.
Si l’origine de la couperose n’est pas connue, les facteurs aggravants en revanche le sont : pour les plus répandus, il s’agit de l’exposition aux grands froids ou fortes chaleurs, du stress et de la prise d’alcool.
L’érythrocouperose correspond à une situation intermédiaire entre l’érythrose et la couperose c’est-à-dire que la présence de télangiectasies bien visibles est associée à une rougeur du visage.
Traitement
Actuellement, le traitement laser est de plus en plus répandu pour plusieurs raisons : le laser est efficace, rapide, et ne provoque pas de cicatrices indiscrètes. De plus, il est peu douloureux. Contrairement à certaines publicités mensongères, un laser n’est jamais indolore mais la brièveté des séances et le froid diffusé sur la peau (appareil cryo associé au laser) rendent le traitement très supportable.
Deux à trois séances maximum sont en général nécessaires pour faire disparaître les télangiectasies du visage et des jambes, les séances étant espacées de 6 à 8 semaines.
Différents lasers existent, le laser Nd-Yag long pulse étant le plus « éprouvé ». D’une longueur d’onde de 1 064 nm, il a une bonne profondeur de pénétration cutanée et distribue d’une façon uniforme donc efficace la lumière c’est à dire la chaleur dans les vaisseaux.
Permettant de traiter des vaisseaux de 0,3 à 3mm de diamètre, il est particulièrement indiqué
• au niveau du visage pour
o les vaisseaux superficiels violets ou bleus
o les ailes du nez
o les sillons nasogéniens
• au niveau du corps pour
o les taches Rubis (petits points rouges non irrigués)
o les rougeurs permanentes du décolleté
• au niveau des jambes
o pour les varicosités bleues à condition d’avoir au préalable fait pratiquer un examen phlébologique complet avec Doppler.
Ce dernier permet en effet d’établir une topographie précise du système veineux superficiel et profond. Cet examen, qui est le signe d’une démarche médicale raisonnée, permet également de définir l’ordre chronologique du traitement : il faut évidemment traiter la cause avant la conséquence c’est-à-dire traiter tout d’abord les veines d’alimentation puis les veines plus petites en aval.
L’épilation laser est devenue une technique commune depuis 1996. Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes. Toutes les zones du corps peuvent être épilées.
L’épilation laser est la première méthode apportant une solution DURABLE, peu douloureuse et désormais abordable. Bien conduite, avec une indication bien posée, elle donne toujours de bons résultats.
Les méthodes de l’épilation :
Depuis l’antiquité aucune technique n’a permis une épilation rapide définitive. Les procédés traditionnels d’arrachage (épilation orientale au sucre, à la cire, épilation électrique) ont leur limite. Les séances sont longues, onéreuses et souvent très douloureuses. Le poil repousse en moyenne après 3 à 6 semaines. Le rasage et les crèmes dépilatoires permettent de « couper » le poil rapidement et à peu de frais, mais ne règlent pas le problème. L’épilation électrique est un procédé ancien qui permet une épilation définitive. La technique est efficace mais longue et douloureuse puisqu’il s’agit de détruire un par un les poils à l’aide d’une aiguille qui transmet un courant électrocutant le bulbe.
Épilation laser du visage :
La pilosité du visage est gênante au quotidien. Elle peut être liée à une anomalie hormonale et dans ce cas, peut être associée à un traitement complémentaire. L’épilation laser du visage améliore le confort de vie et nécessite SELON LES CAS ENTRE SIX A 8 SEANCES sans marque. Une consultation médicale préalable est nécessaire.
Épilation du corps :
Les pilosités accentuées ou disgracieuses sont aujourd’hui faciles à traiter. Les méthodes sont efficaces et adaptées à tout type de peau, elles sont permanentes. Il n’y a aucune marque et tous types de peaux peuvent être traitées. Diverses méthodes peuvent être combinées.
Comment se déroule la séance :
La durée des séances d’épilation laser est variable car elle dépend de la surface à traiter. Une séance peut durer de 10 minutes à 1h30 pour une seule zone. L’intervalle entre les séances s’allonge au fur et à mesure du traitement.
Le nombre de séances est variable en fonction de la zone mais aussi des patients. La zone à traiter doit être soigneusement rasée avant la séance de façon à ce que la pointe du poil affleure la peau (1 mm de longueur de poil). L’ épilation à la cire doit être évitée au moins 15 jours avant la séance de laser. Cependant lors de la visite d’information il est recommandé de conserver la pilosité pour que le médecin puisse former son jugement et l’indication laser.
Le médecin balaye la zone méthodiquement grâce à une pièce à main adaptée . L’épiderme est refroidi au préalable par un jet d’air froid délivré en permanence pendant le traitement ( laser ND YAG) ou par contact saphir refroidi (LIGHTSHEER ). La séance n’est, en général, pas douloureuse en dehors d’une sensation de chaleur et de picotements momentanés.
Au cours de la séance seront détruits les follicules pileux dont les poils sont en phase active de repousse (phase anagène). Il faut attendre que les poils en phase de repos entrent en phase de repousse pour pouvoir les atteindre. Une série de séances est donc nécessaire pour éliminer les poils : le nombre de séances d’épilation laser et la durée sont fonction de la surface de la zone à traiter et du cycle pilaire de cette zone. Cependant à titre indicatif, dans la grande majorité des cas, des résultats satisfaisants sont obtenus avec 5 à 7 séances réparties sur un peu plus d’une année. Le médecin du centre vous conseillera en fin de traitement éventuellement une séance d’épilation électrique pour venir à bout des quelques poils récalcitrants.
Après le traitement :
Suites du traitement et effets secondaires :
Lors d’une épilation laser, un érythème (rougeur) associé à un léger œdème (gonflement) apparaît en quelques minutes et disparaît en quelques heures. de minuscules croûtes peuvent se former à la base des poils qui sont expulsés quelques jours après le traitement laser.
Une crème hydratante est appliquée en fin de traitement. Il ne faut pas s’exposer au soleil pendant le mois suivant la séance d’épilation laser.
Effacement des tatouages par lasers
- Quels traitements sont disponibles pour effacer un tatouage ?
Dans la plupart des cas, le traitement de référence pour enlever un tatouage est la technique du laser. Plus rarement, une excision chirurgicale peut être nécessaire.
- Le laser est-il efficace pour tout le monde ?
Dans la plupart des cas, le laser est capable de supprimer un tatouage. Cependant, chez certains patients, il peut être impossible d’enlever toute l’encre de tatouage. Parfois des couleurs claires peuvent virer au noir juste après le traitement laser. Si cela se produit, le noir peut habituellement être enlevé par d’autres séances. Le médecin peut effectuer un test sur une petite zone afin de juger de la réaction.
- Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances nécessaires varie selon la taille du tatouage et ses couleurs. Un seul laser ne peut enlever toutes les couleurs, différents lasers sont nécessaires selon les couleurs. Certaines couleurs sont plus difficiles à faire disparaître que d’autres. Chaque séance est espacée de la suivante de 2 mois minimum. L’exposition solaire de la surface traitée doit être interdite 2 mois avant la séance et un mois après.
- Le traitement laser est-il douloureux ?
Comme n’importe quel traitement laser, le traitement des tatouages peut être douloureux, selon la susceptibilité de chacun, mais une crème anesthésique peut être appliquée avant la séance, pour le confort des patients car ils ressentent d’abord comme des coups d’élastique, puis des piqûres ou des coups d’aiguilles, puis des brûlures parfois intenses.
- Quel est le délai de récupération ?
- A quoi je ressemblerai après la séance ?
La peau vire au blanc juste après le traitement, pendant environ 10 à 15 minutes. On observe habituellement une rougeur, un saignement superficiel, et un gonflement après la séance qui disparaissent en une semaine environ. Les suites sont simples avec application de crèmes cicatrisantes. Il apparaît un piqueté hémorragique avec formation secondaire d’une croûte. La cicatrisation demande environ 6 jours. Il est déconseillé pendant cette période de prendre des bains prolongés.
- Quand effacer un tatouage ?
– quand celui-ci a acquis son aspect définitif : attendre au moins 3 mois après sa réalisation.
- Chez qui ?
– tous les âges : on préconise d’attendre la majorité légale afin d’éviter tout litige avec la famille
– tous les phototypes avec le YAG QS 1064 nm, phototypes 1 à 3 pour le Ruby QS
– pas d’incidence sur le fœtus chez la femme enceinte.
- Sur quelle localisation ?
Toutes sont accessibles aux lasers QS. Il n’a jamais été décrit de chéloïde secondaire à des traitements par lasers QS sur les régions à haut risque (sternum) ou présentant déjà des chéloïdes, même sur une région traitée par laser CO2 ayant entraîné des chéloïdes. Le traitement par laser QS n’entraîne pas de phénomène de Koebner (réactivation d’une dermatose sur une zone traumatisée, par exemple sur une cicatrice) : une plaque de psoriasis sur un tatouage en cours de traitement ne s’aggrave pas. Pour le traitement des paupières, des coques métalliques protectrices sont obligatoires afin d’éviter tout risque oculaire.
- Quelles sont les contre-indications ?
– infectieuses : on ne traite pas au laser QS une région qui est le siège d’une infection évidente, staphylococcique, herpès, candida albicans …Un traitement est nécessaire avant de débuter le laser.
– le bronzage de la région tatouée est une contre-indication absolue car le risque d’hypochromie définitive est élevé. Il faut attendre 2 mois après une séance avant de pouvoir exposer au soleil la région traitée. Passé ce délai, le bronzage du tatouage en cours de traitement aidera à l’effacement des couleurs, sans que l’on ait d’explication.
– l’allergie : plus souvent décrits avec les tatouages rouges, des phénomènes d’œdème de Quincke ont été publiés lors des séances de détatouage chez des patients allergiques à leur propre tatouage.
- Quels sont les effets secondaires ?
Il s’agit essentiellement de dyschromies à type d’hypochromies (tâches plus claires), plus fréquentes avec les lasers Ruby, parfois permanentes. Des hyperchromies (tâches plus foncées) transitoires sont parfois observées avec le laser YAG.
Un aspect de flétrissure ou « frisure » de l’épiderme est d’autant plus fréquent que l’intervalle de 2 mois entre chaque séance n’a pas été respecté ou que les fluences ont été trop fortes.
Un tatouage fantôme peut être observé si l’épiderme avait été auparavant traumatisé par le tatouage, ce qui entraîne un aspect velouté de la peau, caractéristique des tatouages professionnels très denses et très noirs, comme les bracelets de type Maori autour du bras.
Nous avons observé deux cas d’épisode d’œdèmes récidivants sur la zone détatouée lors d’un contact avec le froid. L’œdème reproduit les contours du tatouage sans que nous ayons d’explication.
Plus le dessin est dense, plus les traits sont pleins, plus le pigment est profond, plus le nombre de séances sera élevé. S’il est multicolore, le traitement nécessite l’intervention de lasers Q-switched différents.
Les pigments carbones s’effacent rapidement. La discontinuité du trait, son hétérogénéité sont en faveur d’un détatouage rapide.
Les tatouages par piquage, à main levée, à l’arraché, avec une aiguille ou par scarification sont des tatouages superficiels qui s’effacent en une à 3 séances, de même que les tatouages amateurs auto-infligés. Plus le nombre d’aiguilles utilisées a été grand (attachées sur un bouchon de liège par exemple) plus le nombre de séances augmente.
Un tatouage monochrome professionnel peut s’effacer plus rapidement qu’un tatouage amateur. L’ancienneté d’un tatouage n’influe pas sur sa réponse au traitement.
L’acné est une maladie de la peau qui touche plus d’un tiers des adolescents à des degrés divers. Importante à considérer dans l’image de soi, elle peut avoir de sévères répercussions et nuire à la qualité de la vie, tant lors des poussées inflammatoires qu’en raison des cicatrices qu’elle peut entraîner. Heureusement, les dermatologues disposent de nombreux traitements très efficaces qui permettent le plus souvent de les guérir. Cependant, dans certains cas, l’acné peut résister à ces traitements ou provoquer des récidives incessantes. Parfois aussi, il peut exister des contre-indications à ces traitements médicaux qui laissent le patient démuni. Le laser est alors une alternative très intéressante dans le traitement des acnés inflammatoires. Nous utilisons un laser émettant dans l’infrarouge le laser SMOOTHBEAM® de la société CANDELA.
- Quel est le principe du traitement ?
Le laser infrarouge agit directement sur les glandes sébacées qui sont impliquées dans la formation des lésions d’acné. Ce mécanisme d’action explique que ce laser peut aussi être utilisé dans le traitement des séborrhées importantes (peaux très grasses). Le traitement nécessite plusieurs séances (4 à 5 en moyenne) espacées de trois à quatre semaines.
- Quels bénéficies ?
Efficace dès la première séance sur les lésions inflammatoires, ces lasers apportent une amélioration complémentaire en resserrant les pores et en atténuant les cicatrices les plus superficielles par la stimulation de collagène qu’ils induisent. En cas de cicatrices profondes, il faudra cependant avoir recours aux lasers de relissage ou aux lasers fractionnels.
- Comment de déroule le traitement ?
La séance :
Le traitement se fait sur une peau démaquillée et dure environ 15 minutes pour un visage complet. Il provoque des douleurs modérées à type de picotements et se fait de préférence, pour un meilleur confort, sous anesthésie de contact grâce à une crème anesthésiante.
Les suites :
Elles sont simples : le peau reste rouge et légèrement gonflée pendant quelques heures, parfois un jour ou deux. Un maquillage adapté permet facilement de camoufler ces désagréments. Il faut éviter les expositions solaires dans les suites immédiates du traitement.
- Quelles précautions et contre-indications ?
La grossesse constitue une contre-indication de principe aux traitements lasers. Ce traitement ne doit pas être effectué sur des peaux bronzées et pendant la période ensoleillée.
Le laser à colorant pulsé
Il peut représenter une alternative efficace à ces modalités standardisées.
Le mécanisme exact du laser à colorant pulsé dans le traitement des verrues est basé sur le réchauffement intense des vaisseaux dermiques avec une destruction indirect importante des kératinocytes infectés. L’oxyhémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins dilatés et congestionnés à la base des verrues est ciblée par le laser à colorant pulsé.
L’action s’effectue par photo-thermolyse sélective et par photo-coagulation.
Dans l’ensemble, le traitement des verrues reste difficile. Si la disparition spontanée des lésions au bout d’une période prolongée est fréquente, la persistance d’une verrue unique et la prolifération rapide de nombreuse verrues demeure un défi thérapeutique courant.
Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement applicable à toutes les verrues et il est par conséquent nécessaire d’adapter le traitement en fonction de la localisation de la lésion et du patient.
Le suivi à long terme reste indispensable pour déterminer le taux de récidive potentiel, les résultats thérapeutiques et le taux élevé d’acceptation par le patient rend le laser colorant pulsé particulièrement performant pour le traitement des verrues.
Traitement de la cellulite par le laser et la radiofréquence
- Qu’est-ce que la cellulite ?
C’est le phénomène bien connu de la « peau d’orange » qui touche 95 à 98 % des femmes.
Les modifications anatomiques sont de mieux en mieux connues.
La cellulite comporte, à des degrés divers :
– une augmentation de volume des lobules de graisse sous la peau (l’hypoderme),
-une fibrose des cloisons de conjonctif entre les lobules adipeux,
-une rétention d’eau emprisonnée entre les lobules, influencée par les modifications hormonales du cycle et
-un vieillissement de la peau sus-jacente.
De nombreux traitements ont été proposés dont les plus efficaces tels que l’endermologie ou la mésothérapie nécessitent un entretien permanent.
L’élément essentiel sur lequel agissent les lasers et la radiofréquence est la fibrose des cloisons de tissu conjonctif entre les lobules de graisse et le collagène de la jonction dermo-hypodermique.
Ces nouveaux traitements stimulent la formation de néo-collagène mais les actions sur le tissu graisseux lui-même font l’objet d’études.
- Quels types de laser doivent être utilisés ?
Depuis quelques années, les lasers infrarouges (1064 nm et 1450 nm) sont mis à disposition pour traiter le vieillissement de la peau. Ils peuvent également atteindre l’hypoderme donc la cellulite.Les lasers infrarouges peuvent être associés à la radiofréquence uni ou bi polaire.
Les lasers associés ou pas à la radiofréquence doivent être puissants pour arriver à atteindre l’hypoderme tout en protégeant la peau afin de ne pas la léser ainsi que les tissus profonds comme le muscle afin de ne pas provoquer de rétraction.
Les appareils qui ont fait l’objet de publications scientifiques sont les suivants : le GentleYag,
le Velasmooth, le Velashape, le Titan; la liste n’est pas exhaustive.
Les ultrasons thérapeutiques (Ultrashape) ne sont pas des lasers ni de la radiofréquence, ils agissent en détruisant la membrane des cellules graisseuses et peuvent être associés aux techniques précédentes.
- Est-ce efficace ?
Oui : les résultats après traitement ont fait l’objet de publications scientifiques, dans lesquelles les résultats sont évalués par des photographies, des échographies et des biopsies de peau.
Lorsque les machines sont puissantes et selon les études, en réalisant une séance tout les 15 jours en moyenne, le traitement réduit de façon significative le phénomène de la peau d’orange.L’action spécifique de ces traitements est complexe: les lasers infrarouges et la radiofréquence agissent en provoquant une augmentation de température de l’hypoderme qui déclenche un processus de modification du collagène rigidifié entre les lobules adipeux. La résultante est la formation d’un néo-collagène, plus souple, une densification du derme et une réduction du phénomène de peau d’orange.
Votre praticien décidera lors de la consultation préalable du type de machine à utiliser et du nombre de séances en fonction de l’importance de la cellulite.
- A qui s’adresse ce traitement ?
Ce traitement s’adresse à toutes les femmes qui présentent une cellulite ancienne et rebelle aux autres traitements.
Toutes les zones du corps peuvent être traitées : les cuisses, les bras, l’abdomen, les flancs.
Bien entendu l’activité physique régulière et l’hygiène alimentaire (limiter les sucres d’absorption rapide et les régimes riches en graisse) sont conseillés pour éviter les récidives.
Le déroulement de la séance
La pièce à main du laser ou de l’appareil de radiofréquence est appliquée sur la peau de telle sorte que l’on obtienne à la fin de la séance, une rougeur progressive et modérée de toute la surface traitée.
La séance n’est pas douloureuse sauf dans quelques zones particulières (sous le pli fessier,
et à la face interne des genoux); il est possible de faire précéder le traitement de crème anesthésiante sous pansement occlusif. Après la séance, une crème apaisante est appliquée.
Les expositions solaires sont déconseillées pendant 48 heures ou plus si la rougeur persiste.
La prise de substance photosensibilisante (bêta carotène) est contre indiquée pour éviter les hyperpigmentations post inflammatoires.
- Est-ce vraiment définitif ?
Le recul sur cette technique est de 4 ans. Après un traitement initial de 3 à 10 séances selon l’importance de la cellulite, il est conseillé de faire 2 ou 3 séances d’entretien par an.En effet les modifications de la peau se poursuivent à cause du vieillissement des tissus et selon les patientes, le relâchement cutané peut se développer de façon plus ou moins importante.
Il faut insister sur le rôle aggravant des expositions solaires en général dans le vieillissement de toutes les structures de la peau et dans l’aggravation de la cellulite.
Les risques :
Ils sont de deux types :
– l’absence d’efficacité liée à une machine peu puissante
– la survenue de taches brunes en cas d’exposition solaire trop précoce après la séance enfin, celui de brûlures plus ou moins superficielles liées à un mauvais réglage de la machine
Les contre-indications :
La grossesse en application du principe de précaution.
Les contre- indications d’ordre local : infections, inflammation de la zone à traiter.
L’insuffisance veineuse avec présence de varicosités n’est pas une contre-indication car les lasers infrarouges améliorent toujours les varicosités.
- Par qui ?
Par les médecins spécialistes de la peau et spécialisés également dans la pratique des lasers
et de la radiofréquence.
- A quel rythme ?
Le rythme des séances dépend du type des machines qu’on utilise, de l’existence de rétention d’eau ou d’un vieillissement de la peau prédominant. Compter une séance tous les 15 jours en moyenne, ou toutes les 3 semaines, en traitement d’attaque afin d’obtenir des résultats rapidement visibles.
- Qu’attendre du traitement ?
La peau d’orange est de moins en moins visible, les tissus sont plus toniques et la peau plus élastique. La circonférence des bras ou des cuisses est diminuée.Cependant, la réactivité des tissus est variable selon les individus et le nombre de séances ne peut être prévu de façon formelle.
Avant tout traitement, une consultation médicale approfondie permettra :
– de dépister les lésions de la peau qui peuvent contre indiquer les lasers (grains de beauté, lésions dermatologiques diverses).
– de vous expliquer la technique en détail ; un devis et une fiche d’information vous seront remis.
Lorsque les poils ne passent plus la surface de la peau et créent ainsi une inflammation, il est possible de les détruire sur site par lampe flash pulsée avec un système refroidissant au contact.
Ceci règle définitivement le problème des poils enflammés. Il est possible également de poursuivre ensuite vers une épilation permanente.
Dues à une grossesse, des fluctuations de poids, disgracieuses, les vergetures sont souvent source de complexes. Le laser permet aujourd’hui de corriger leur densité et d’en améliorer l’aspect.
En fonction de leur ancienneté et de leur apparence, le choix d’un laser différent (repigmentant, abrasif…) permet de traiter la plupart des lésions. Mais il faut savoir que le traitement est long et douloureux, et les suites de l’intervention lourdes.
La cible :
les vergetures de préférence récentes, et colorées.
- Comment ça marche ?
Selon l’aspect des vergetures, le laser choisi pourra en atténuer la rougeur, lisser la peau, ou encore, agir très profondément au niveau du derme et tenter d’en rapprocher les extrémités. Mais cette dernière intervention est très douloureuse et se pratique le plus souvent sous anesthésie locale. Après : Un purpura transitoire apparaît avec l’utilisation de laser à colorant et disparaît en quelques jours. La phase de cicatrisation, elle, est plus ou moins longue selon la méthode employée, mais des pansements devront être appliqués pendant une dizaine de jours en cas d’intervention profonde sur la lésion.
Résultat :
On constate une atténuation franche de la couleur des vergetures et une amélioration notable de la qualité de la peau, mais les technologies actuelles ne permettent pas encore leur disparition complète.
Les causes du vitiligo :
Elles sont encore mystérieuses. Schématiquement on peut penser qu’interviennent deux types de facteurs :
— 1° des facteurs prédisposants : interventions d’anti-corps, de facteurs toxiques pour le mélanocyte (radicaux libres, neuromédiateurs, etc.), d’anomalies des molécules d’adhésion des mélanocytes qui mettent les mélanocytes dans une situation de fragilité.
— 2° des facteurs révélateurs : ils vont révéler le vitiligo en faisant apparaître les taches : frictions mécaniques, pressions continues sur la peau, blessures, stress. La destruction progressive des mélanocytes va entraîner un « dépeuplement » de l’épiderme avec pour conséquence l’apparition d’une dépigmentation visible à l’œil nu.
L’efficacité du laser excimer à 308 nm dans le traitement du psoriasis vulgaire a été montrée.
Les doses utilisées ont progressivement diminué, permettant de limiter des effets secondaires qui semblaient rédhibitoires à fortes doses.
L’adaptation des doses non plus au patient mais à chacune des plaques traitées devrait permettre de diminuer le nombre de séances et la dose cumulée nécessaire pour obtenir une guérison clinique.
Le laser excimer à 308 nm est efficace et bien toléré dans le traitement du vitiligo; il doit être proposé sur des vitiligo peu étendus et essentiellement dans les zones UV sensibles qui seules ont montré des taux de repigmentation esthétiquement corrects.
La place et l’intérêt de l’association avec d’autres thérapeutiques, notamment avec le tacrolimus en topique, reste à définir.
Bien que les résultats obtenus dans le traitement du vitiligo soient très encourageants, il est nécessaire de les vérifier sur de plus larges effectifs et de s’assurer de l’absence d’effets secondaires à moyen et long terme.
Bien que le nombre des patients traités soit limité, la guérison clinique et histologique observée a montré l’intérêt de cette nouvelle technique dans le traitement du Mycosis F ongoide( FORME DE CANCER DE LA PEAU ).
Ces résultats doivent être confirmés sur un grand nombre de patients.
Le laser excimer à 308 nm représente une alternative thérapeutique intéressante pour la pelade en plaques, le lichen érosif buccal, les hypo pigmentations post-chirurgicales, les vergetures et les formes localisées de dermatite atopique.
En raison du peu de données et en l’absence de suivi au long cours, il ne doit pas être proposé en première intention.
Le Laser excimer tres peu diffusé encore, permet de traiter par UVB des taches très localisées sans obligation d’irradiation totale.
Malheureusement, très peu de dermatologues sont équipés pour l’UVBthérapie.
Le Laser excimer très peu diffusé encore permet de traiter par UVB des taches très localisées sans obligation d’irradiation totale..
LE DEROULEMENT DES SEANCES
Il faut compter au moins 16 séances avant d’avoir des résultats à raison de 2 à 3 par semaine.
Les régions du visage , du cou et decolte répondent mieux.
Pour le psoriasis ,il faut commencer par appliquer la vaseline salicylée a 10 % avant les séances.
Ce traitement est réalisé dans notre cabinet médical et il ne nécessite aucune anesthésie. Vous pouvez choisir l’Ultherapy en alternative à un lifting chirurgical.
L’ultherapy est une technique à visée esthétique, elle ne peut pas donc pas bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance Maladie.
Déroulement de la consultation
La consultation initiale permet de déterminer les zones de votre visage nécessitant une intervention avec l’Ulthera ainsi que le nombre de séances qui seront nécessaires pour atteindre le résultat désiré par le ou la patient(e). La consultation a aussi pour but de vous informer des différentes techniques utilisées lors d’une séance d’Ultherapy ainsi que des risques et des résultats auxquels vous pouvez vous attendre.
Déroulement de la séance d’Ultherapy
La séance d’Ultherapy a lieu au cabinet médical dans une salle spécialement dédiée à cette intervention. La séance dure entre 30 et 60 minutes selon la zone à traiter.
Le médecin commence par un test de laxité cutané afin de déterminer l’effet qu’aura la procédure sur la tonicité de votre peau.
Ensuite, il applique la sonde profonde sur votre peau pour améliorer la tension du plan profond de votre peau. Le médecin utilise ensuite la sonde superficielle sur les mêmes zones.
A la fin de la séance, le médecin réalise un nouveau test de laxité cutané afin de vérifier les effets de la technique sur votre peau.
La période post opératoire
Les suites de l’intervention sont très simples : vous pouvez reprendre une activité normale et sportive une heure après la séance d’Ultherapy.
Il est possible de voir quelques œdèmes apparaître sur votre visage mais ils s’estompent rapidement. Le résultat est immédiatement visible après la première séance et reste très naturel.
Plusieurs séances sont nécessaires pour avoir un résultat optimal. Vous pouvez refaire une séance 6 mois après la première.
Fiche de synthèse / éléments pratiques
- Réalisation au cabinet médical
- Durée : entre 30 et 60 minutes
- Arrêt d’activité sportive : 1 à 2 heures maximum
L’intervention peut être réalisée sur une femme comme sur un homme.